Publications

   

La transformation digitale dans le traitement de l'eau application/pdf

Information - Autres 09/12/2016 - Ref. : Source : Autre
La transformation digitale dans le traitement de l'eau

article paru dans la revue l’Eau, l’Industrie, les Nuisances n°396 Novembre 2016 – www.revue-ein.com.

CSTB - Guide Pratique "Procédés de traitement des eaux" image/jpeg

Guide - Santé, sécurité, environnement 30/03/2015 - Ref. : Source : Autre
CSTB - Guide Pratique "Procédés de traitement des eaux"

    

Ce guide pratique intéressera aussi bien les installateurs chargés de mettre en œuvre ces procédés que les maîtres d’ouvrage confrontés à un choix difficile parmi un nombre croissant de procédés et de produits sur le marché.

Le Syprodeau, syndicat sectoriel membre de l’UIC (Union des Industries Chimiques), est l’organisation professionnelle représentant en France les fabricants et applicateurs de produits chimiques destinés au traitement de l’eau.

Le Syprodeau représente en particulier les acteurs impliqués dans le traitement de l’eau à l’intérieur des bâtiments, que ce soit dans le secteur tertiaire ou résidentiel.

La révision du présent guide intègre les évolutions règlementaires sur lesquelles le Syprodeau a été consulté.

Le guide rassemble l’ensemble des obligations, les recommandations et les bonnes pratiques du traitement de l’eau à l’intérieur des bâtiments collectifs et individuels.

Les membres du Syprodeau recommandent vivement la lecture de ce guide à leurs clients (prescripteurs, utilisateurs, installateurs...) face à des choix multiples de procédés de traitement de l’eau.

Et si on parlait chimie par secteur application/pdf

Brochure - Organisation professionnelle 20/02/2015 - Ref. : brochure UIC Source : Autre
Et si on parlait chimie par secteur

Et si on parlait chimie par secteur ?

Brochure éditée par l'Union des Industries Chimiques (février 2015)

Les syndicats sectoriels, membres ou associés de l'UIC, se caractérisent en particulier par leur diversité. Qu'il s'agisse du traitement de l'eau, de la fertilisation, des gaz comprimés, de la fonderie ou encore des émaux, pigments et oxydes métalliques, l'ensemble de ces secteurs ont un dénominateur commun : la chimie.

L'Union des Industries Chimiques est pour ceux-ci une plateforme d'outils et de ressources à forte valeur ajoutée : adhésion à la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC), veille économique, réglementaire et sociale, expertise technique et sécurité, documents et actions de communication fédératrices, promotion de leurs métiers.

Fiche SIET/Syprodeau application/pdf

Information - Santé, sécurité, environnement 28/11/2014 - Ref. : Source : Autre
Fiche SIET/Syprodeau

Traitement d'eau des tours aéroréfrigérantes                                                       
(novembre 2014)

Les installations de climatisation et de nombreux procédés industriels doivent évacuer d'importantes quantités de chaleur pour assurer leur bon fonctionnement.

Différents phénomènes peuvent affecter ces équipements, réduire leur rendement et leur longévité, mais aussi présenter un risque pour la santé humaine.

Les traitements des eaux d'un circuit de refroidissement ont pour but essentiel de maintenir les surfaces d'échange aussi propres que possible et donc de préserver l'installation contre la corrosion, l'entartrage, l'encrassement et les risques microbiologiques

Cette fiche a été réalisée à l’occasion de la conférence sur le sujet coanimée par le SIET et le Syprodeau lors des "Rendez-vous de l'eau" au Salon Pollutec 2014

Guide Syprodeau des Professionnels de l'eau image/gif

Guide - Santé, sécurité, environnement 15/10/2014 - Ref. : Source : UIC
Guide Syprodeau des Professionnels de l'eau

"Traitement des eaux et gestion du risque de prolifération des légionelles"
(octobre 2011)

Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif des experts et techniciens des adhérents du Syprodeau. Il vise à mieux guider les exploitants et illustre la volonté des professionnels de l'eau d'expliquer que le traitement est avant tout une question de choix, d'adaptation et d'expérience : la solution parfaite n'existe pas.

Ce guide donne les bases permettant aux exploitants de faire le meilleur choix avec leurs traiteurs d'eau afin de construire avec eux une démarché de prévention efficace s'inscrivant dans la durée.