Actualités

Guide technique en 2 tomes - Qualité de l’eau des réseaux de chauffage pour une préservation des installations : de la conception à la maintenance

02/11/2020 - Enjeux chimie durable - Santé, sécurité, environnement

Traiter l’eau, c’est rendre l’installation durable

Ce guide technique, disponible en 2 tomes, a pour objectif de mettre en exergue l’apport d’une eau de qualité en matière de performance énergétique et de pérennité des installations.

L’enjeu de ces 2 tomes est de recenser les problématiques et les solutions disponibles à ce jour pour traiter les réseaux de chauffage et de climatisation.

Tome 1 : Qualité de l’eau des installations de chauffage dans les bâtiments tertiaires et immeubles d’habitation

Ce Tome 1 a été rédigé par un groupe de travail intersyndical composé de membres experts des Comités Gaz-Fioul et Radiateurs à eau d’UNICLIMA et du Groupe de travail « Efficacité Énergétique » du SYPRODEAU.

Ce recueil a pour objet de définir un référentiel de qualité de l’eau dans les installations de chauffage collectif des bâtiments tertiaires et des immeubles d’habitation.

Il présente des pathologies liées à l’eau dans les installations de chauffage à eau dont la température est inférieure ou égale à 110 °C et les principaux éléments techniques à considérer pour assurer une qualité d’eau satisfaisante sur ces installations.

Tome 2 : Traitement des eaux des circuits chauds et froids dans les bâtiments « Boucle thermique 0-110°C »

Ce Tome 2 a été rédigé par les experts du Groupe de travail « Efficacité Énergétique » du SYPRODEAU avec le soutien des acteurs de la maintenance, de l’entretien et du dépannage représentés par le SYNASAV.

Ce document rappelle qu’il n’y a pas de bonne maintenance sans traitement d’eau adapté et propose les différentes solutions reconnues et efficaces de traitement de l’eau.  

Pour la première fois, un ouvrage  d’expert met à disposition, des exploitants et services après ventes, des gammes de maintenances simplifiées résultant du bon sens et de la pratique des spécialistes.  Associées  à un contenu explicatif large inclus dans les tomes 1 et 2,   elles contribueront à créer un référentiel professionnel.

Consultez le communiqué de presse du 26 octobre 2020

Facebook